Le prince Albert II de Monaco est le monarque et chef d’État de la Principauté de Monaco depuis le 6 avril 2005. Il est le fils du prince Rainier III et de l’actrice américaine, Grace Kelly.
Grand mécène, le prince Albert est connu pour être un fervent défenseur de la cause environnementale, et notamment la protection des océans.
De prince héréditaire à monarque engagé, voici les informations les plus importantes à retenir sur « Son Altesse Sérénissime le prince souverain de Monaco ».
Courte biographie d’Albert II de Monaco
Né le 14 mars 1958, le prince Albert est le fils du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco. Deuxième enfant d’une fratrie de trois, il grandit au milieu de ses sœurs Caroline et Stéphanie de Monaco.
En 1981, il obtient une licence en sciences politiques et en économie à l’Amherst College aux États-Unis, suivi d’une formation d’un an dans une école militaire en France. Il est également passionné de sport et a participé à cinq éditions de Jeux Olympiques d’hiver, en tant que membre de l’équipe de bobsleigh de Monaco. Toutefois, la fin de sa formation militaire en 1982 sera également marquée par le décès de sa mère, la princesse Grace, dans un accident de voiture.
Suite à cela, le prince Albert succède à sa défunte mère en tant que président de la Croix-Rouge monégasque et se voit attribuer de plus en plus de responsabilités, en tant qu’héritier du trône et futur monarque.
Le 6 avril 2005, le prince Rainier III succombe à une infection pulmonaire ; date à laquelle le prince Albert II devient dès lors le nouveau chef d’État de la principauté. Un prince engagé en faveur de la protection de la planète et de la préservation des océans qui n’a pas hésité à participer à des expéditions au pôle nord (2006) et au pôle sud (2009), pour constater les effets du réchauffement climatique, et sensibiliser sur la question.
Puis en 2011, il épouse Charlène Wittstock, une ancienne nageuse professionnelle originaire d’Afrique du Sud, devenue SAS la princesse Charlène de Monaco. De cette union naîtront en 2014 les jumeaux, Jacques (SAS le prince héréditaire de Monaco) et Gabriella (SAS la princesse Gabriella de Monaco).
Son règne
C’est donc en 2005 que le prince Albert II de Monaco accède au trône et devient le nouveau monarque de la principauté. Son intronisation s’est déroulée au mois de novembre de la même année, soit 7 mois après le décès du prince Rainier III.
Depuis, celui-ci s’est impliqué dans de nombreux projets liés à la protection de l’environnement et au développement durable. Il a notamment créé la Fondation Prince Albert II de Monaco, une organisation internationale à but non lucratif qui a pour objectif la protection de la biodiversité et la promotion du développement durable dans le monde entier.
Il est également un membre actif de la communauté internationale qui travaille à la préservation des ressources marines et à la lutte contre le changement climatique.
En dehors de ses activités liées à l’environnement, le Prince Albert est également engagé dans de nombreuses autres causes, notamment en faveur de l’éducation, de la culture et du sport. Bien évidemment, en tant que chef d’État, le prince Albert a été confronté à de nombreux défis, tels que :
- Le développement économique via la diversification des activités du pays ;
- La modernisation du pays sous tous ses aspects ;
- La nécessité d’extension du territoire et le développement de l’urbanisme ;
- La transparence fiscale et la lutte contre la fraude ;
- Le développement du secteur touristique…
Les futurs projets d’Albert II pour la principauté
L’engagement du prince Albert en faveur de la santé de la planète est plus que jamais un thème d’actualité ! Ainsi, suite à la sortie de son livre « L’Homme et l’Océan », ce dernier a accordé différentes entrevues aux journalistes durant lesquelles il évoquait ses objectifs pour l’avenir de la principauté, dont :
- La réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ;
- La neutralité carbone d’ici 2050 ;
- Encourager l’utilisation des voitures électriques et/ou hybrides ;
- Finaliser le projet d’extension sur la mer.
Concernant ce dernier point, il s’agit en effet d’un gigantesque chantier lancé en 2017, qui permettra au second plus petit état au monde, de gagner 6 hectares habitables, d’ici 2025. Bien évidemment, le prince tient à ce que la faune et la flore maritime soient toutes deux préservées, en limitant les nuisances liées au chantier. Néanmoins, la densité de la population ne cesse d’accroître dans un pays qui fait à peine 2 km2… L’extension est donc devenue une nécessité.
Pour conclure, et bien que rattaché aux traditions transmises par ses ancêtres, le prince Albert à une vision globale de modernisation du pays mais dans le respect de la planète, afin qu’il devienne un exemple pour les pays du monde entier.