Qui sont les autres membres importants de la famille princière de Monaco ?

famille princière monaco

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article dédié au prince Albert II de Monaco et son épouse la princesse Charlène, dans cet article, nous allons nous intéresser à d’autres membres emblématiques de la famille princière de Monaco, à savoir Caroline et Stéphanie de Monaco, les deux sœurs du monarque actuel.

Qui sont-elles ? Quel sont leurs statuts au sein de la principauté de Monaco ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir plus en détails.

La Princesse Caroline de Hanovre

Fille aînée du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco, la Princesse Caroline de Hanovre est un membre imminent de la Principauté de Monaco.

Qui est-elle ?

De son nom complet Caroline Louise Marguerite Grimaldi, la Princesse Caroline de Hanovre (ou Caroline de Monaco) est née le 23 janvier 1957 et est la sœur aînée du Prince Albert II et de la Princesse Stéphanie de Monaco.

La Princesse Caroline a joué un rôle important dans la famille princière de Monaco depuis son plus jeune âge.

Ainsi, après la mort de sa mère en 1982, elle a assumé de nombreuses responsabilités officielles, notamment dans tout ce qui concerne les œuvres caritatives et devient entre autres :

  • Présidente de la Fondation Princesse-Grace ;
  • Présidente de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE) ;
  • Présidente du Garden Club de Monaco.

Côté personnel, la princesse avait épousé Philippe Junot en 1978, de qui elle divorcera

en 1980. Elle épouse ensuite l’italien Stefano Casiraghi en 1983 avec qui elle aura trois enfants. Malheureusement, ce dernier décède en 1990 dans un accident.

Caroline de Hanovre

La princesse épousera en 3ème noce le prince Ernst August de Hanovre en 1999 et deviendra ainsi officiellement la Princesse Caroline de Hanovre.

Par ailleurs, en tant que membre de la famille princière de Monaco, la Princesse Caroline occupe une position importante dans l’ordre de succession. Elle est actuellement troisième dans l’ordre de succession au trône de Monaco, après ses neveux, les enfants du Prince Albert II, le Prince Jacques et la Princesse Gabriella, des jumeaux nés en 2014.

Ses enfants

La Princesse Caroline a eu au total quatre enfants, dont trois avec son second époux Stefano Casiraghi.

Malgré le fait que son mariage avec ce dernier n’a été que civil, car l’annulation du premier n’avait pas encore été actée, les enfants du couple sont totalement légitimes, mais ne portent pas de titres de noblesse.

➡️ Andrea Casiraghi : né le 8 juin 1984, Andrea est le fils aîné du couple. Tout aussi engagé que sa mère dans les œuvres caritatives, Andrea est le parrain de la Fondation Paralysie Cérébrale. En 2013, il se marie avec Tatiana Santo Domingo avec qui il a trois enfants. Il est 4ème dans l’ordre de succession au trône de Monaco, après sa mère et ses cousins maternels.

➡️ Charlotte Casiraghi : la première fille de la Princesse Caroline est née le 3 août 1986, soit 2 ans après la naissance de son frère Andrea. Elle est connue pour être une cavalière accomplie et a participé à de nombreuses compétitions équestres. Par ailleurs, Charlotte joue un rôle important dans les activités familiales, et est d’ailleurs la marraine des forces de sécurité monégasques. Enfin, notons que Charlotte est 11ème dans l’ordre de succession.

➡️ Pierre Casiraghi : le fils cadet de la Princesse Caroline et de Stefano Casiraghi est né le 5 septembre 1987. Cet homme d’affaires de 35 ans est connu pour son amour pour le sport, notamment les sports nautiques. En 2015, il épouse Beatrice Borromeo, avec qui il a deux garçons. Pierre est 8ème dans l’ordre de succession au trône.

Notons que la Princesse Caroline a également une fille avec son actuel époux ; Alexandra princesse de Hanovre, née en 1999.

La Princesse Stéphanie de Monaco

Stéphanie Marie Élisabeth Grimaldi, princesse de Monaco, est la fille cadette du Prince Rainier III et de Grace Kelly, et la jeune sœur de la Princesse Caroline.

Qui est-elle ?

Stephanie-de-Monaco

La Princesse Stéphanie de Monaco est la troisième enfant et la deuxième fille du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco. Elle est née le 1er février 1965 à Monaco et a grandi dans le palais princier au sein de la principauté. En 1982, elle survit à l’accident qui coûtera la vie à sa mère, la Princesse Grace ; et malgré les séquelles physiques et psychologiques, la princesse poursuit ses objectifs et rejoint la maison Dior pour un stage, suite à ses études en stylisme.

Engagée, philanthrope mais aussi artiste, la princesse a longtemps été active dans le monde de la musique et de la mode. En effet, tout le monde se souvient de son tube « ouragan », sorti en 1986. Elle a également lancé sa propre marque de vêtements, notamment une ligne de maillots de bain.

En plus de son côté artistique, la Princesse Stéphanie est également connue pour son engagement dans des causes caritatives et humanitaires, en tant que :

  • Présidente de l’association Fight AIDS Monaco, qui vise à sensibiliser le public à la prévention et au traitement du VIH/sida ;
  • Marraine de l’association « Un Sourire, un Espoir pour la Vie » ;
  • Présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo.

Concernant sa vie privée, la princesse s’est mariée en 1995 avec Daniel Ducruet (son garde de corps), avec qui elle a eu deux enfants, tous deux nés avant le mariage. Néanmoins, elle se mariera civilement avec ce dernier en 1995, pour finalement divorcer en 1996. Ce mariage permettra aux enfants du couple d’être légitimes aux yeux de la couronne, entrant ainsi dans l’ordre de succession.

Enfin, en 1998, elle donne naissance à son troisième enfant, une fille née de sa relation (hors mariage) avec Jean-Raymond Gottlieb. D’ailleurs, le couple ne se marie pas, ce qui ne légitime pas leur fille à l’ordre de succession au trône.

Ses enfants

La Princesse Stéphanie a donc eu trois enfants, de deux compagnons différents. Néanmoins, les trois n’ont pas le même statut au sein de la famille princière.

➡️ Louis Ducruet : né le 26 novembre 1992, Louis est le fils aîné de la princesse Stéphanie et de Daniel Ducruet. Il est connu dans le milieu sportif, en tant que footballer puis recruteur international. En 2019, Louis épouse Marie Chevalier, qui a donné naissance à leur première fille née il y a quelques semaines, le 4 avril 2023. Bien qu’il soit né avant le mariage de ses parents, celui-ci est légitime au trône et est 15ème dans l’ordre de succession.

➡️ Pauline Ducruet : la petite sœur de Louis est née le 4 mai 1994. Sportive, cette dernière a participé aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2010, dans une épreuve de natation. Par ailleurs, à l’instar de son frère, Pauline est également dans l’ordre de succession au trône, où elle occupe la 17ème place.

➡️ Camille Gottlieb : né Grimaldi, Camille Gottlieb est la fille de la princesse Stéphanie avec un ancien garde du corps du palais, avec qui elle a entretenu une relation vers la fin des années 90. Née le 15 juillet 1998, Camille ne fait pas partie de la dynastie et donc de l’ordre de succession. Néanmoins, cette dernière utilise sa notoriété de promouvoir le travail de sa mère dans sa lutte contre le sida. Malgré son jeune âge, elle est très engagée dans la vie de la principauté, où elle a d’ailleurs fondé « Be Safe Monaco », une association qui lutte contre l’alcool au volant.