Le mariage d’Albert et de Charlène de Monaco

Le mariage princier d’Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock était l’un des événements les plus attendus de l’année 2011.

En effet, cette union entre Albert, le souverain de la Principauté de Monaco, fils du prince Rainier III et de Grace Kelly, avec Charlene, l’ancienne nageuse professionnelle sud-africaine, était et est toujours d’une grande importance pour la Principauté de Monaco, car elle a permis de renforcer les liens diplomatiques et culturels à l’échelle internationale.

De plus, ce mariage a également attiré l’attention médiatique et a contribué à promouvoir Monaco en tant que destination touristique de premier plan.

Voici en détail, toutes les informations les plus importantes à retenir sur cet événement.

Comment se sont déroulés les préparatifs et la cérémonie du mariage ?

Organisé plusieurs mois auparavant, le mariage fait suite à la demande en mariage d’Albert II de Monaco à Charlene Wittstock qui a eu lieu en 2010.

En effet, selon les médias, la demande s’est déroulée à la fin de l’année 2009, lorsque le prince avait offert à Charlene un anneau de fiançailles en diamant. Puis, l’officialisation de leurs fiançailles a été annoncée par le palais princier de Monaco le 23 juin 2010. Ainsi, la cérémonie de mariage a eu lieu le 1er et 2 juillet 2011, près d’un an après l’annonce de leurs fiançailles.

Minutieusement organisé selon les protocoles royaux, l’événement a débuté par un mariage civil, qui a eu lieu dans le palais princier de Monaco, suivi par le mariage religieux qui a eu lieu le lendemain dans la cour d’honneur du Palais, en présence de nombreux chefs d’État et des membres de la noblesse européenne, comme :

  • Le roi Juan Carlos Ier d’Espagne et la reine Sofia ;
  • Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ;
  • La princesse Victoria de Suède et son époux le prince Daniel ;
  • Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ;
  • La princesse Maxima des Pays-Bas et son époux le prince héritier Willem-Alexander ;
  • Le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, et son épouse Carla Bruni.
  • L’épouse de l’ancien président français, Bernadette Chirac

Par ailleurs, la cérémonie a été marquée par des événements remarquables, tels que la participation de la chanteuse sud-africaine Pumeza Matshikiza qui a interprété un chant traditionnel et du ténor Andrea Boccelli.

Côté mode, la robe de mariée de Charlene Wittstock a été créée par le célèbre couturier italien Giorgio Armani. Une sublime robe en soie blanche ornée de 40 000 cristaux Swarovski avec une traîne de cinq mètres de long. La robe a été accompagnée d’un voile en soie de tulle et d’un diadème de diamants.

La soirée du mariage

Après la cérémonie, et après s’être rendu à l’église Sainte-Dévote afin que la princesse Charlene y dépose son bouquet, une réception avec cocktail dînatoire a été organisé à Monte-Carlo.

Ainsi, c’est dans une ambiance élégante et luxueuse, et une décoration principalement blanche et dorée que les invités ont été accueillis avec une coupe de champagne, suivi d’un dîner de gala. De plus, les chandeliers en cristal, des fleurs blanches, des bougies et des lumières tamisées ont créé une atmosphère romantique et intime.

Concernant le menu, celui-ci était constitué de plats gastronomiques préparés par le chef étoilé Alain Ducasse, avec une attention particulière portée aux produits locaux et de saison. Le menu comprenait notamment des spécialités de poisson et de fruits de mer de la région, comme le homard de la Méditerranée, ainsi que des légumes issus du Roc Agel, un domaine de la famille Grimaldi.

La soirée de réception a été animée par des spectacles musicaux et des performances de différents artistes, notamment de la chanteuse sud-africaine Pumeza Matshikiza, qui avait chanté lors de la cérémonie religieuse, où des invités prestigieux ont pu s’amuser jusqu’au petit matin.

Quelles ont été les retombées médiatiques de ce mariage ?

Il faut savoir que le mariage d’Albert II de Monaco et Charlene Wittstock a eu une couverture médiatique importante en France et dans le monde entier. En effet, la presse française a suivi l’événement de près, avec de nombreux articles dans les journaux et les magazines. Il y a également des médias internationaux qui se sont déplacés pour couvrir l’événement, notamment les médias britanniques, allemands, italiens, espagnols et américains.

Les chaînes de télévision françaises ont couvert l’événement en direct, avec des reportages spéciaux et des interviews d’experts, appelés pour analyser l’impact de ce mariage sur la principauté. La présence de personnalités politiques a également participé à cet engouement.

Enfin, notons que le mariage d’Albert et Charlène de Monaco eu des retombées économiques très positives pour Monaco, en particulier pour l’industrie touristique. En effet, de nombreux touristes ont visité Monaco pour assister à l’événement et découvrir le Rocher et ses attractions.

D’ailleurs, les hôtels, les restaurants et les magasins ont tous bénéficié de cette augmentation du nombre de visiteurs.