Charlène de Monaco : la princesse aux mille facettes

charlene de monaco

Charlene de Monaco née Charlène Lynette Wittstock est l’actuelle princesse de Monaco et l’épouse d’Albert II, le prince et chef d’Etat de la Principauté de Monaco.

Cette ancienne nageuse professionnelle originaire d’Afrique du Sud a épousé ce dernier en 2011, puis donna naissance à leurs 2 enfants, des jumeaux, en 2014.

Quelle était sa vie avant de devenir princesse ? Quel rôle a-t-elle au sein de la principauté de Monaco ?

Voici donc un résumé de sa vie, avant et après la couronne.

La vie de Charlène de Monaco avant son mariage

Charlène est née le 25 janvier 1978 à Bulawayo, au Zimbabwe, mais à l’âge de 12 ans, sa famille décide de déménager pour s’installer en Afrique du Sud, où elle grandira avec ses parents et ses deux frères.

Sa mère, Lynette Humberstone était une plongeuse de compétition devenue professeure de natation, et a transmis sa passion à sa fille. Ainsi, dès son plus jeune âge, Charlène a commencé à s’entraîner pour devenir nageuse professionnelle, rempotant différentes médailles nationales et internationales.

Par ailleurs, en 1996 (à l’âge de 18 ans), elle remporte les championnats juniors d’Afrique du Sud, puis intègre l’équipe féminine qui représentera l’Afrique du Sud aux Jeux Olympique de Sydney en 2000.

Cette même année, elle rencontrera pour la première fois le prince Albert II lors d’une compétition de natation organisée à Monaco. C’est d’ailleurs cette passion pour le sport et la compétition qui animera la relation naissante entre Charlène et le prince Albert.

Le mariage de Charlène et Albert de Monaco

C’est en 2005, suite au décès du prince Rainier III, que Charlène recontacte le prince Albert pour lui présenter ses condoléances. Mais ce n’est qu’à partir de 2006 que le couple s’affiche publiquement, principalement lors d’événements sportifs, comme en 2007, lors de la coupe du monde de rugby en France.

Il faudra attendre juin 2010, pour que le couple annonce officiellement ses fiançailles dans un communiqué de presse, mentionnant un mariage prévu en juillet 2011. Ainsi, le mariage s’est déroulé en deux temps :

  • Le 1er juillet 2011 marquera le mariage civil de Charlène avec le prince Albert ;
  • Le 2 juillet, la cérémonie religieuse a eu lieu dans la cour d’honneur du palais princier, à Monaco. À partir de là, elle aura comme titre officiel : Son Altesse Sérénissime la princesse de Monaco.

Lors de cette cérémonie sobre et élégante, à l’image de la princesse, cette dernière a porté une sublime robe créée par Giorgio Armani. Malgré le stress qui peut être lié à l’organisation d’un mariage, Charlène a pu compter sur son passé de sportive de haut niveau, mais surtout sur l’aide précieuse de sa belle-sœur, la princesse Caroline de Monaco, qui l’a aidé à gérer les différents protocoles à suivre.

Les engagements de Charlène de Monaco en tant que princesse

Depuis qu’elle est devenue princesse, Charlène s’est impliquée dans de nombreuses initiatives caritatives et philanthropiques, en particulier celles liées à la santé et à l’éducation des enfants. Elle est également marraine de plusieurs organisations, dont la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui œuvre pour :

  • Le développement de l’éducation des enfants par les valeurs du sport, notamment à travers l’apprentissage de la natation ;
  • La prévention contre la noyade et la sensibilisation aux dangers de l’eau ;
  • Le soutien et le financement de projets pédagogiques.

Indépendamment de son engagement dans la fondation, la princesse Charlène n’hésite pas à soutenir les artistes, comme en 2022 où elle fit appel à un artiste sud-africain pour réaliser des toiles virtuelles (NFT), afin de récolter des dons au profit de l’antenne de sa fondation située dans son pays d’origine.

Toutefois, ces dernières années, Charlène a fait la une des journaux pour des raisons de santé, car elle a passé de longues périodes en Afrique du Sud en raison d’une grave infection des oreilles, du nez et de la gorge. Son absence de Monaco a d’ailleurs alimenté des rumeurs de problèmes conjugaux entre elle et le prince Albert, bien que les deux aient nié cette information.

Les rumeurs autour de la vie privée de Charlène de Monaco

Comme mentionné précédemment, la vie privée du couple princier fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, alimentant des rumeurs de séparation, voire d’un divorce en perspective. Il est vrai que la princesse a marqué les esprits par son absence de Monaco depuis quelques temps, notamment lors du Bal de la Rose à Monte-Carlo.

De plus, certains médias rapportent qu’elle aurait été aperçue en Italie sans le prince Albert, mais surtout sans son alliance au doigt. Néanmoins, le couple a tenu à réagir rapidement et à démentir ces allégations à travers le porte-parole du palais qui a indiqué qu’aucune séparation et/ou divorce n’est d’actualité, bien au contraire. Le couple princier vie un bonheur absolu auprès de leurs enfants Jacques et Gabriella.