Que faut-il savoir sur la famille des Grimaldi ?

blason famille grimaldi

La famille Grimaldi est une dynastie qui règne sur la Principauté de Monaco depuis plus de 700 ans. En effet, c’est une des plus anciennes familles royales encore au pouvoir, et est connue dans le monde entier pour son histoire fascinante qui a traversé les siècles.

Qui sont les Grimaldi ? D’où viennent-ils ? Mais surtout, quelle est l’importance historique de cette famille ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article dédié à l’histoire de la famille Grimaldi.

Histoire de la famille des Grimaldi

En 7 siècles d’existence, la famille Grimaldi a marqué l’histoire à travers différentes personnalités lui appartenant.

Origine de la famille

La famille Grimaldi est une famille noble originaire de Gênes, en Italie. En effet, la famille tient son nom de Grimaldo Canella, un homme d’état génois ayant vécu au 12ème siècle.

Ainsi, le premier Grimaldi fut donc l’enfant de Grimaldo Canella, à savoir Oberto Grimaldi ou Aubert Ier (en français). Néanmoins, notons qu’à cette époque, la famille faisait en effet partie de la noblesse de la région, connue principalement pour sa puissance maritime en méditerranée, mais ne régnait pas encore sur le rocher.

Les premiers membres de la famille

Oberto Grimaldi fut donc le 1er fils de la dynastie, portant ce nom et le transmettant à sa descendance. Une descendance qu’il eut avec une femme issue d’une autre grande famille de la région, les Spinola. De cette union, naissent donc 4 enfants, dont Grimaldo II, le petit fils de Grimaldo Canella.

Grimaldo II sera à son tour le père de Francesco Grimaldi et le grand-père de Rainier Ier, le premier seigneur de Monaco. Ce dernier régna pendant 4 ans ; du 8 janvier 1297 au 10 avril 1301, et fut succédé par son héritier Charles Ier.

Histoire de la famille depuis le Moyen Âge

Dans l’Italie médiévale, et durant le long conflit qui opposa les guelfes et les gibelins, Francesco Grimaldi joua un rôle déterminant pour l’avenir de Monaco. En effet, la famille Grimaldi s’était engagée dans le conflit en soutenant les guelfes, les partisans du Pape, face à leurs ennemis, les gibelins, une faction de l’empire germanique.

Ainsi, c’est dans un contexte historique conflictuel que Francesco Grimaldi, appelé « le malin », a réussi à s’introduire dans le château situé sur le rocher en se faisant passer pour un moine. La légende raconte, que c’est grâce à lui et à sa petite armée, que les Grimaldi ont accédé à la gouvernance de Monaco en 1297, faisant de son fils, Rainier Ier le premier monarque de la dynastie.

La famille des Grimaldi aujourd’hui

C’est donc depuis plus de 700 ans que la Famille Grimaldi règne d’une main de fer sur la Principauté de Monaco. Et malgré le fait qu’elle soit devenue une monarchie constitutionnelle en 1911, le monarque joue un rôle déterminant dans la vie des monégasques.

Les membres actuels de la famille

Le Monaco que l’on connaît aujourd’hui, on le doit à Charles III, qui au 19ème siècle décide de construire le premier casino Monte-Carlo et mise beaucoup sur le développement du tourisme de luxe.

Ses descendants ont continué sur la même lignée en préservant l’héritage historique de la famille et de Monaco, tout en modernisant leur approche. C’est ainsi qu’en 2011, le souverain actuel, le Prince Albert II, fils du Prince Rainier III et de la Princesse Grace de Monaco (la star hollywoodienne Grace Kelly), épousa la nageuse professionnelle sud-africaine, Charlene Wittstock. Tous deux eurent en 2014 des jumeaux, du nom de Jacques et Gabriella, héritiers du trône. Le Prince Albert a également deux sœurs du nom de Caroline de Monaco et Stéphanie de Monaco.

Leur position sociale

Voici un petit tableau reprenant les grands noms de la famille Grimaldi actuelle, avec le statut social de chacun.

NomStatut
SAS le Prince Albert II de MonacoSouverain actuel de l’État de Monaco
SAS la Princesse Charlène de MonacoÉpouse du Prince Albert II de Monaco. Elle détient le titre de princesse de Monaco.
S.A.S. la Princesse Caroline de HanovreFille aînée du Prince Rainier III. Elle détient les titres de Princesse de Hanovre, Princesse de Monaco et Duchesse de Valentinois.
S.A.S. la Princesse Stéphanie de MonacoC’est la plus jeune sœur de la fratrie. Elle détient les titres de Princesse de Monaco et Comtesse de Polignac.
S.A.S. le Prince Jacques de MonacoFils jumeau du Prince Albert II et premier dans l’ordre de succession au trône de Monaco.
S.A.S. la Princesse Gabriella de MonacoSœur jumelle du Prince Jacques et deuxième dans l’ordre de succession au trône de Monaco.

Notons qu’il y a également les enfants des princesses Stéphanie et Caroline, néanmoins, ces derniers ne portent pas le patronyme Grimaldi, mais ceux de leurs pères respectifs, dont : Ducruet et Hanovre et Casiraghi.

Les événements marquants de leur histoire récente

Depuis les années 1950 à aujourd’hui, les événements les plus marquants de la famille Grimaldi, sont sans nul doute :

  • Le mariage du Prince Rainier III avec Grace Kelly en 1956 ;
  • Le décès du Prince Rainier III et l’accession au trône du Prince Albert II, en 2005 ;
  • Le mariage du Prince Albert II avec Charlène Wittstock en 2011 ;
  • La naissance des héritiers du trône de Monaco, les jumeaux Jacques et Gabriella, en 2014.

Le rôle de la famille dans l’histoire de Monaco

La famille Grimaldi est très respectée à Monaco et dans le monde entier, car elle joue un rôle important dans la vie politique et sociale de la principauté.

Les Grimaldi et la fondation associative de Monaco

La famille princière est très impliquée dans de nombreuses associations à but non lucratif à Monaco et dans le monde entier, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et des droits de l’homme.

En effet, le Prince Albert II, par exemple, a créé la Fondation Prince Albert II de Monaco en 2006, qui se consacre à la protection de l’environnement et au développement durable.

La Princesse Caroline quant à elle, est également impliquée dans plusieurs associations caritatives, dont la Croix-Rouge monégasque et AMADE Mondiale, une association qui vient en aide aux enfants défavorisés dans le monde entier.

La famille Grimaldi et la culture monégasque

La famille Grimaldi a toujours été impliquée dans la promotion de la culture monégasque. Elle a notamment créé et soutenu plusieurs institutions culturelles à Monaco, telles que :

  • Le Musée océanographique de Monaco ;
  • Le Nouveau Musée National de Monaco ;
  • Le Ballet de Monte-Carlo ;
  • L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo…

Et bien d’autres encore.

Les symboliques

Comme quasiment toutes les grandes maisons et dynasties à travers le monde, la famille Grimaldi dispose de son propre blason et d’armoiries qui se transmettent de génération en génération.

Les armoiries de la famille

Les armoiries actuelles de la famille Grimaldi ont été adoptées en 1886. Elles se composent d’un écu fuselé d’argent et surmonté d’une couronne princière. On y voit également deux moines qui tiennent ce bouclier, en hommage à Francesco Grimaldi qui se fit passer pour moine en 1297 pour prendre possession du château. Enfin, on peut y lire la devise de la maison « Deo juvante », qui signifie « Avec l’aide de Dieu ».

Le blason de Monaco

Le blason de Monaco se présente sous forme d’écu rouge et blanc. C’est un symbole important de l’identité de la Principauté et est présent sur de nombreux documents officiels, bâtiments publics et pièces de monnaie.

Il témoigne également de l’histoire de Monaco et de son lien étroit avec la famille Grimaldi, ainsi que de son indépendance et de sa souveraineté en tant qu’État.